• Stella

Site de rencontre : expérience et conseils

Cet été, j'ai décidé de m'inscrire sur un site de rencontre. J'ai une très mauvaise image de ces recherches de l'idéal en mode virtuel, mais je me suis laissée convaincre et j'ai ouvert un compte.

Première étape : Le choix du site

Alors bien entendu mon but n'était pas de rencontrer des personnes dans un cadre de pures relations sexuelles, pas besoin d'un site pour ça ! J'ai demandé des avis (car je n'y connais rien) à mon entourage, qui m'a conseillé un site réputé sérieux dans la recherche de relation durable. Je me suis donc tournée vers Meetic (et attention je n'en fais pas la pub, je vous raconte simplement mon expérience, qui est sûrement très différente pour chacun de nous)


Deuxième étape : Le profil

Mon choix a été de mettre une photo basique de moi. Ni sous mon meilleur profil, ni dans l'ombre, juste simple et sincère, parce que je pense qu'il vaut mieux que la personne que je rencontre ait une bonne surprise en me voyant IRL plutôt qu'une déception. Je remplis mes infos importantes (envie d'autres enfants ou pas, envie de me remarier ou pas, ...). Et donc j'attends ... environ 2 minutes avant les premières demandes de contact.

Troisième étape : La prise de contact

C'était très troublant les premières fois, car je recevais une mini-fiche avec le pseudo et la photo d'un homme (oui j'aime les hommes et chacun fait ce qu'il veut, aucun débat là-dessous) avec un message plus ou moins long. Là, je devais décider de répondre ou de décliner. Je ne suis pas habituée à dégager quelqu'un que je ne connais pas sur une approche aussi primaire.

Quatrième étape : La discussion virtuelle

Lorsque je décide de répondre à l'approche très minimaliste, une conversation s'installe, avec balbutiement au départ car je ne savais pas trop quoi raconter à cet inconnu qui souhaite en savoir plus sur moi, sur ma vie, sur ma personnalité ... C'est là qu'on décide si la rencontre virtuelle due en grande partie au hasard aboutira à une rencontre IRL autour d'un verre.

Mon expérience :

J'ai donné rendez-vous à 3 hommes. Je ne les ai pas "choisis" dans le but d'un article qui s'est plutôt improvisé parce que j'ai envie de vous parler de cette expérience qui m'a fait changer d'avis sur les sites de rencontre, donc je ne vais pas vous raconter qui ils sont et ce qui m'a plu ou pas chez eux, quelques fois c'est simplement le feeling qui n'est pas assez présent.

J'ai pris goût avec ma Best à cliquer sur Next en regardant défiler les profils sous forme de mini-fiches. Sans méchanceté, mais ça m'a donné le sourire plus d'une fois de jouer au jeu du "toi oui" / "toi non".

Mon avis personnel : J'ai rencontré 3 hommes très sympathiques, très respectueux, j'ai choisi de les voir très rapidement pour ne pas créer une image erronée d'eux dans mon esprit. Je me suis rendue compte qu'il y a effectivement de bonnes personnes sur ces sites de rencontre, qu'il y a une réelle possibilité de rencontrer du monde, que ce soit pour un simple café à partager ou pour de plus longues conversations. Des hommes équilibrés, sains, qui ont une vie établie et qui n'ont peut-être juste pas l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans leur cercle amical.

Il y a toutefois quelque chose qui m'a dérangée : le nombre de sollicitations et avoir l'impression de raconter la même histoire sans cesse (mon histoire, ma vie).

Mes conseils :

- Eviter les photos d'accueil avec des lunettes messieurs, parce que ça ne donne absolument pas une vision correcte de votre visage !

- Eviter également les photos en mode beau-gosse qui donnent souvent l'impression d'une personne arrogante (à moins de l'être ou de vouloir attirer des femmes qui s'arrêtent au physique bien sûr !)

- Ne mettez pas de longs messages de première prise de contact (ça sent le copié-collé et y'a un côté "too much", je pense qu'un message simple et gentil est suffisant, sans tomber dans le "bsr sava" ; oui oui j'en ai reçu !!)

- Proposez une rencontre IRL rapidement, il est plus facile de se faire une véritable idée de la personne en l'ayant face à soi, plutôt que de créer une image erronée qui va souvent se terminer en déception, parce que forcément, on idéalise !

- Remplissez correctement votre profil, notamment vos attentes pour qu'il n'y ait aucun quiproquo et non-dits sur les grandes lignes

- Partez sur l'idée de rencontres enrichissantes, la relation coup de coeur ne viendra pas forcément du premier coup, mais chaque rencontre nous apporte quelque chose, que ce soit un simple bon moment partagé, ou une relation amicale qui peut se créer.

- Soyez sous votre meilleur jour, mais ne vous forcez pas à être quelqu'un que vous n'êtes pas, à faire des choses qui ne vous conviennent pas. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Alors ai-je rencontré quelqu'un de particulier qui a su me troubler, me donner envie de le connaître mieux, qui a su mettre des étoiles dans mes yeux (et des paillettes dans ma vie XD ) ? Oui ou Non, dans tous les cas, j'ai vécu une bonne expérience sur ce site et je me retire de ce système de rencontre. J'ai changé d'avis sur cette méthode et je pense qu'on peut trouver une relation sérieuse en commençant par du virtuel ! Alors si vous vous sentez seul, si vous pensez que l'amour n'est plus une possibilité pour vous, partez à la rencontre de tous ceux qui pensent comme vous !

102 vues2 commentaires

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com