©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com

  • Stella

Salon des loisirs créatifs, Besançon

Je suis allée visiter le salon des loisirs créatifs de Besançon, la toute première édition pour ce salon riche en couleurs !

Sandra est une passionnée très créative qui a souhaité vivre de sa passion. C'est comme ça qu'elle a décidé d'ouvrir son entreprise Cantaletemps (elle vient du Cantal !) il y a 6 ans et d'organiser des salons de loisirs créatifs partout en France ! Elle vient d'arriver sur Besançon, elle s'y est installée du 20 au 22 septembre !

Les stands d'exposants étaient nombreux, entre fournitures et créations, l'offre était vraiment complète, il y en avait pour tous les goûts !

Sur les photos : Histoires de filles, Pic et Point, Frou Frou, Atelier des ABCDaires, Les Tillandsias, Le Long Fil, Atelier Bonheur du jour, Quilling Eugénie.


J'ai rencontré une artiste très créative, qui réinvente une vie à tout tissu, qu'elle récupère par des dons, ou en allant chiner aux Emmaüs.

Justine & Cow, artiste textile et de dessin en 3D, raconte des histoires avec ce dont on ne veut plus. Elle en a fait son métier, et expose dans des salons et des galeries d'art sur Strasbourg et en Allemagne.

Pendant le weekend, elle animait des ateliers, dont un où l'on pouvait créer des assiettes de décoration murale, qu'elle a nommé "en faire tout un plat".

C'est une personne très accueillante, souriante, qui aime échanger, j'ai apprécié la découvrir.

Il y a aussi des créations qui représentent une belle histoire de famille ! C'est le cas de Nacr'Attitude, car Valérie est la fille de Lionel Lejeune, passionné par l'Industrie de la Nacre et soucieux de sauvegarder ce patrimoine, et qui a rassemblé pendant plus de 20 ans des machines anciennes et des collections de grande valeur. Il en a fait don au Musée de la Nacre de Méru (Oise). Boutonniers depuis plusieurs générations, et possédant également une collection exceptionnelle de boutons de Nacre gravés au début du siècle dernier, Valérie a décidé de leur donner une seconde vie. Elle revalorise ce patrimoine en créant des bijoux originaux !

Et puis j'ai aussi appris des choses ! Fabriquer de belles bougies avec des ingrédients tous simples ! On peut même en faire dans des légumes par exemple ! J'ai trouvé ça très sympa et je vais appliquer cette technique très ludique, notamment avec mes enfants !

C'est EcoBougie qui m'a expliqué, ils vendent de bons flotteurs pour vous permettre de n'utiliser qu'un simple morceau de papier essuie-tout en guise de mèche.

Alors voici la recette d'une belle bougie :

Mettez de l'eau dans un récipient, colorez l'eau avec des colorants naturels, pour des effets bicolores, ajoutez du sirop de couleur qui, étant plus lourd que l'eau, se retrouvera en fond de récipient. Versez ensuite environ 1 cm d'huile végétale (colza de préférence). Il ne reste plus qu'à fabriquer une mèche de 1,5 cm avec du papier absorbant, à insérer dans l'orifice prévu du flotteur. Posez-les sur le liquide, et allumez une fois que la mèche est imbibée !

La bougie durera tant qu'il y a de l'huile, car ce n'est pas le papier qui brûle, mais bien l'huile.


Le salon proposait également des ateliers, notamment avec Belle Gazou qui a fait faire de belles feuilles en laine par exemple.

Et enfin, j'ai rencontré une association de scrapbooking, composée d'adhérents très actifs. En effet, cette association de Besançon (SCRAP'ABESAC) propose de nombreuses dates de rencontre pour des ateliers animés par les adhérents qui le souhaitent. Chacun apporte donc son style, son savoir, ses petites idées. Il y a d'ailleurs un événement très attendu en mai 2020 avec de grosses pointures du scrap, vous retrouverez les infos sur leur page !

Mon avis personnel : J'ai trouvé ce salon très accueillant, tout en couleurs, de nombreuses idées germent dans l'esprit au fur et à mesure des allées, les artistes et exposants sont des passionnés qui aiment échanger. Je recommande ce salon, qui ouvre ses portes un peu partout en France grâce à Sandra !


D'autres photos sur ma page facebook Stella Lifestyle

Si vous avez aimé ma prestation en tant que blogueuse sur l'événement et que vous souhaitez me soutenir dans mon projet pro, vous pouvez :

- Lire et Partager mes articles

- Vous inscrire à mon site internet

- M'offrir un café virtuel sur ko-fi