©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com

  • Stella

Le doute artistique

Lorsqu'on crée, lorsqu'on expose aux yeux du monde les oeuvres que nous fabriquons, c'est un peu une mise à nu qui s'opère. Les artistes livrent leurs pensées les plus intimes, ils sortent leurs tripes, les étalent et les exposent au jugement d'autrui. Il n'est pas facile d'assumer cette mise en lumière de notre personnalité, de ce que nous cachons au plus profond de nous.


Bas les masques, nos oeuvres, quelles qu'elles soient, livrent nos secrets. Nous pouvons au quotidien nous cacher derrière une image, une attitude, un style. Mais lorsque nous offrons nos créations, nous ouvrons notre coeur à tous et nous laissons entrer des inconnus dans notre monde, notre jardin privé, notre espace de sécurité.

Nous nous mettons en danger, car nous ressentons tout ce que nous faisons, et si certains parlent de talent, je crois qu'il est plutôt question de faculté à lâcher prise et à oser montrer qui nous sommes. Les critiques sont nécessaires, mais peuvent également être destructrices, parce que la passion est un sentiment étrange qui nous pousse à être engagé malgré nous dans cette mise en danger.

Le désintérêt, la difficulté à communiquer, ou la non-légitimité sont autant de peurs pour l'artiste, car sa renommée est dépendante de son public. Nous avons tous des moments plus ou moins longs de doute, l'envie de tout arrêter, de se refermer, de remonter les barrières que nous explosons dans nos créations. C'est un sentiment très lourd qui ne nous permet jamais d'être rassuré à longueur de temps.


Quelques fois, une pause s'impose. Faire le vide autour de soi, profiter du quotidien sans dépendance de l'avis des autres, oublier un temps l'artiste qui est en nous. Une nécessité lorsque nos doutes sont trop violents.


Se retrouver un peu est conseillé. C'est la meilleure thérapie pour retirer toute la pollution qui s'est glissée dans nos créations. Lorsque le doute s'installe, nous sommes moins productifs, le public le ressent et se désintéresse.


Aère toi, prends le temps de respirer. La passion et la création reprendront du service lorsque ton coeur sera apaisé, lorsque ta confiance reviendra et que tu lâcheras prise sur tes capacités. Ta lumière s'est ternie à mesure que la pression l'a étouffée. Un peu d'air nouveau et elle brillera de plus belle !