• Stella

L'hypersensibilité, défaut ou qualité ?

"L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage."


Mais alors, qu'est-ce qu'un hypersensible ?

Ce peut être une personne perçue comme peureuse ou susceptible, qui exagère ses ressentis pour attirer l'attention.

Ce peut être aussi une personne qui veut toujours aider les autres, qui pleure devant la télé parce qu'elle capte les émotions des acteurs, qui donnerait tout ce qu'elle a pour éviter que son entourage ne souffre.


Un hypersensible a une telle capacité de ressenti, que tout ce qui peut paraître anodin et banal pour son entourage, va avoir un impact profond sur lui.

Il sait ressentir les émotions de l'autre, car il sait se mettre à sa place. Il va capter l'angoisse, la peur, la tristesse de son entourage et ce cocktail affectif va avoir un impact sur son propre moral.


L'hypersensible à l'école :

Celui dont on se moque ou à l'écoute des plus faibles, l'hypersensible va évoluer dans ce monde terrifiant de l'enfance en essayant de ne pas trop se mettre en avant. Le risque d'être moqué ou laissé pour compte l'effraie et il va se tourner davantage vers les camarades plus discrets.

Le maître (ou maîtresse) a toute son importance, car l'enfant hypersensible s'y attache profondément tout au long de l'année. Il veut lui plaire, lui offrir des cadeaux, le(la) satisfaire par son attitude. L'enfant ressentira un réel attachement pour cet(te) adulte qui lui apprend.

Côté amitié, l'enfant hypersensible sera fidèle et ne tolérera pas les disputes. Il voudra toujours faire le bonheur de l'autre et sera profondément peiné d'un éloignement. Il ne sera pas rare que l'enfant hypersensible soit amoureux, s'attache à un(e) camarade qui deviendra son point de repère, son pilier émotionnel.

Alors si deux hypersensibles se trouvent, imaginez la complicité et la fusion qui pourra se produire ! Bonne ou mauvaise idée pour ces enfants qui ne sont pas assez mûrs pour gérer de telles émotions ? Grand débat ...


L'hypersensible au travail :

Connaissez-vous cet adulte qui a toujours de très bonnes idées, qui semble anticiper les obstacles et deviner les solutions adéquates ?

Connaissez-vous ce(tte) collègue qui est toujours prêt à se mettre en retard dans son propre travail pour aider une personne en difficulté, pour lui éviter de commettre des erreurs ou simplement parce qu'elle lui exprime son besoin d'assistance ?

L'adulte hypersensible au travail, c'est souvent la personne discrète qui étonne par sa capacité d'adaptation, qui sera toujours au premier rang des demandes, et qui sera également l'oreille attentive du cahier de doléances.


L'hypersensible et les 5 sens :

Pourquoi autant de réaction à cause d'un pauvre pull en laine qui gratte ???

L'hypersensible a un ou plusieurs sens très développés.

- Des odeurs qui l’écœurent et qu'il est seul a discerner (et d'ailleurs qu'il taira souvent pour ne pas vexer),

- Des matières qui le feront réagir par le malaise d'un pull en laine ou la désagréable sensation que procure un tissu qu'il touche du bout des doigts,

- Des sons qui lui causent des migraines ou des montées d'émotions intenses, qui l'empêchent de s'endormir ; des conversations qu'il suit malgré lui venant d'une table voisine au restaurant,

- Des goûts prononcés pour certains aliments, et au contraire des aversions pour d'autres qui peuvent créer des blocages alimentaires,

- Une vue qui repère plus de détails que d'autres, qui voit plus loin, et qui peut être perturbée par une lumière qui aveugle quand d'autres ne la perçoivent pas dérangeante (bougie sur la table, ampoule au plafond ...)


L'hypersensible et l'amour :

En amour, l'hypersensible va faire de l'autre un idéal. Il voudra façonner l'histoire telle une oeuvre d'art qui ne peut pas avoir de défauts. Il va directement mettre la charrue avant les bœufs et commencer par la projection dans l'avenir au lieu de se laisser porter.

L'hypersensible sait à quel point il peut souffrir d'un échec amoureux et ne se risquera pas à l'aveugle. Il va se questionner sur la faisabilité dans le temps, agaçant ou décourageant parfois son(sa) partenaire. Il va sécuriser toutes ses bases avant de s'engager.

L'engagement sera alors total et il sera capable de faire passer l'autre avant tout, de se plier en quatre pour son bien-être, il mettra son(sa) partenaire sur un piédestal et lui offrira toute son âme.

Alors pour répondre à la question "défaut ou qualité", je dirais que même si à la base, l'hypersensibilité semble être un poids affectif, si elle est géré au mieux, elle peut devenir un trésor de qualités !

L'hypersensible va pouvoir trouver des clés en avançant dans l'âge pour se former des boucliers, relativiser et s'apaiser, car il est doté également une très bonne capacité de remise en question qui lui permettra de rechercher le bien-être et de composer avec ses failles.


Etes-vous un(e) hypersensible ?

Je vous propose un test, trouvé sur internet, sur le site PSYCHOLOGIES

https://test.psychologies.com/tests-moi/tests-emotions/Etes-vous-un-e-hypersensible


Et un descriptif des signes qui ne trompent pas, trouvé sur MEDOUCINE

https://www.medoucine.com/blog/hypersensible-10-signes-pour-le-savoir/

250 vues2 commentaires

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com