• Stella

InCarnatis, lecture augmentée !

Lors des Geek Days de Lille les 18 et 19 mai, j'ai fait une rencontre hors du commun. Je me suis laissée entraîner dans l'univers InCarnatis, à travers les explications d'une nouvelle façon de lire : la lecture augmentée.

Mais qu'est-ce que c'est ?

C'est conjuguer la lecture avec divers médias, notamment des documents illustrés, ou des musiques d'ambiance, des compléments audios, ..., tout autant de choses qui vous aident à vous plonger dans l'univers du livre, à la manière de documentations, et qui donnent un aspect plus réel à l'histoire.


Marc Frachet, l'auteur du livre, m'a offert et dédicacé un exemplaire du tome 1 "Le retour d'Ethelior".



J'ai tout d'abord téléchargé une appli pour lire les QR codes (ils ont tout prévu, une appli est disponible en consultant leur site internet incarnatis.com)

Je me suis installée confortablement avec mon téléphone à disposition (pour flasher les codes) et mon casque audio (pour être réellement isolée avec le son).



Tout commence par une musique d'ambiance, puis une séquence de zapping radio que je vous invite à découvrir :

https://www.youtube.com/watch?v=MGtMoo7iWN0


Le premier tome étant une présentation des personnages, l'installation de l'histoire, j'ai trouvé intéressant de pouvoir être guidée dans mon imaginaire, me faire une idée de l'ambiance et du visuel des artefacts, de la carte du monde également.


Je ne vais pas vous raconter l'histoire, car le but n'est pas de la dévoiler, d'autant que l'intérêt est justement de la lire au fur et à mesure des QR Codes. Je ne peux que vous donner mon avis.


Mon avis personnel : Je ne connaissais pas du tout InCarnatis avant de rencontrer l'auteur sur son stand. J'ai été attirée par les visuels, on sent directement qu'il s'agit d'immersion dans un nouvel univers. Après quelques explications qui ont piqué ma curiosité, Marc Frachet m'a offert le livre, et il me tardait de le commencer.

Je n'ai pas mis longtemps à me familiariser avec ces consultations régulières de documents hors livre. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir allier la lecture du livre, mon imagination et mon interprétation des personnages et lieux, avec le trans média. Tout se complétait, et on obtient un bon rendu de l'univers.

Les personnages sont également intéressants, ils prennent place et évoluent dans l'histoire de manière cohérente, on ressent rapidement leur personnalité et la place qu'ils ont dans cet univers, qui devient presque réel. Je n'ai eu aucun mal à me faire à ce nouveau monde, ce nouveau mode de vie, ces nouvelles croyances. Ils ont un destin à découvrir, une mission à accomplir ...

Je vous invite à partir à leur rencontre !



Sachez que InCarnatis ne s'arrête pas à un livre. C'est aussi un jeu en VR, une chasse au trésor, et d'autres projets encore dans cet univers exceptionnel.

incarnatis.com

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com