• Stella

Fête médiévale au Château de Bressieux

Mis à jour : 27 juil. 2019

Ce weekend, les 20 et 21 juillet 2019, d'étranges personnes ont envahi le Château de Bressieux ! Gueux, princes, dragons, et autres personnages venus d'un autre temps ou de l'univers Fantasy.


Il ne reste que des ruines de ce chateau féodal du XIII ème siècle, ancien château fort qui est classé aux Monuments Historiques depuis 1904. Et pourtant il garde encore toute sa prestance et témoigne d'un passé prestigieux !

La fête a été organisée par l'association Durandale, et nous avons été accueillis par Bernard Lance-Leau et son équipe. Il produit également des boissons, de l'hypocras notamment, que j'ai eu le plaisir de déguster ! Il s'agit d'un breuvage médiéval de vin miellé auquel on ajoute épices et herbes aromatiques.

Il y avait beaucoup d'animations, comme des gueux qui évoluaient dans le festival avec une discrétion bien à eux ! 😂 Du tir, du combat à l'épée, ainsi que des spectacles équestres, pyrotechniques, des dragons cracheurs de feu, de drôles de bêtes sur échasses, et même un spectacle de punk rock provençal !





On pouvait également retrouver une démonstration de poterie, une trentaine de stands d'artistes et artisans comme Ana Maïa qui crée les affiches du festival depuis l'année dernière et qui avait un stand de créatures colorées, qu'elle appelle gardiens de l'âme. J'ai eu l'honneur de l'interviewer dans la vidéo youtube des Road N Troll.

Et puis Louis Paquier, qui réalise des croquis de tout ce qu'il trouve intéressant, et que j'ai retrouvé à plusieurs reprises et surtout à différents endroits, assis sur son tabouret, palette et carnet en main, en train de graver la fête dans ses souvenirs colorés, sur son papier.

Mon coup de coeur s'est porté sur une créatrice de bâtons ! Des bâtons qu'elle sculpte au gré de son ressenti, c'est une communion avec la matière, un moment de partage avec le bois. Barbara se laisse guider tout au long de ses créations, j'ai trouvé écho dans sa manière de procéder qui est très proche de la mienne. Ses bâtons ont des propriétés issues de la nature et sont à adopter et à apprivoiser selon nos besoins. Le choix du bâton se fait donc par instinct, par émotion, par le ressenti. Barbara ne crée pas à la demande car elle préfère rester spontanée dans ses oeuvres et ne suivre aucune directive préalable. De vrais trésors sont à découvrir, vous pouvez la retrouver sur facebook ( https://www.facebook.com/barbara.creation.nature/ ) et sur son site (

http://creationnature.blogspot.fr)

Mon avis personnel : Cette fête médiévale fantasy était une réussite. Grâce à l'espace occupé, aux artistes venus partager leur univers, et surtout grâce aux organisateurs qui ont su faire de cet événement un weekend convivial. On se déconnecte complètement de la vie quotidienne, on est comme téléporté dans le passé, avec quelques fantaisies bien sûr, mais qui complètent le côté historique. De quoi passer de bons moments en famille ou entre amis, apprendre des passionnés venus partager leur savoir et nous immerger dans cette ambiance omniprésente. Beaucoup de belles découvertes ce weekend !


Retrouvez l'événement dans la vidéo des Road N Troll :




D'avantage de photos sur ma page facebook : https://www.facebook.com/StellaLifestyleblog/



357 vues

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com