• Stella

Et si la vie était une fiction ?

Nous naissons avec des convictions qu'on nous inculque, des évidences et des certitudes qui sont de coutume. Nous suivons un chemin tracé devant nous, bordés par nos parents, nos familles, notre entourage prédéfini.

Lorsque j'étais adolescente, je me suis beaucoup posé la question du but d'une vie humaine. Naître, grandir, apprendre ce qu'on veut bien nous montrer, puis travailler, fonder une famille, affronter les obstacles de la vie et s'écorcher pour mieux se réparer. D'accord, mais pourquoi ? Pour quelle issue, quel but véritable ? Juste pour faire comme tout le monde, continuer le processus de la vie, ne pas briser nos chaînes ?

Avez-vous déjà pensé que tout cela n'était qu'une mascarade ? A l'image du film "The Truman Show", ne sommes-nous pas des pantins ?

La politique nous cerne et nous dirige comme des moutons dans leur jeu d'échec, nous font croire à des réalités qui ne sont que reportages mensongés et informations manipulées.

Nous pensons être une civilisation évoluée alors que nous ne sommes que des hommes préhistoriques inconscients et imbus d'eux-mêmes.

Sans vouloir vous faire croire à mes théories personnelles, je me demande bien comment cela se fait que la Terre soit si exceptionnelle qu'elle soit seule à pouvoir y accueillir cette vie, nous sommes seuls dans cet espace infini de planètes ou plutôt juste incapables de voir plus loin que le bout de notre nez ? Mais là encore, nous sommes loin d'être au courant de toutes les avancées !

Alors finalement, de quoi pouvez-vous être réellement certains ? Pensez-vous vraiment que votre vie vous appartienne ou admettez-vous qu'elle soit bridée et conditionnée ? Avez-vous conscience que vous ne maîtrisez rien à part votre prochain repas ?


Je vous invite à éteindre quelques temps votre télévision, à ne plus regarder les émissions, reportages, informations, tout ce qui pourrait vous dicter une conduite de peur, de joie ou d'envie. Vous vous rendrez vite compte que votre entourage reste en proie à des émotions qui leur sont dictées alors que vous serez concentrés davantage sur ce qui se passe au fond de vous-même. Nos décisions nous conduisent sur des chemins différents, alors autant essayer de les maîtriser un minimum.

Et puis alors, si la vie n'était finalement qu'une fiction, quel rôle préféreriez-vous avoir ? Parce qu'après tout, elle ne dure qu'un temps, et comme dans tous les films, certains meurent avant les autres. Pas forcément les plus mauvais d'ailleurs.

Mais chaque personnage cherche à laisser une trace de son passage.

Souhaitez-vous être le héros de votre histoire ou le méchant truand ?

Préférez-vous évoluer dans une fiction romantique ou pleine d'action ?

Soyez le réalisateur de votre propre film !


190 vues1 commentaire

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com