• Stella

A la rencontre de La3ds

Mis à jour : févr. 20

PRESENTATION


Qui es-tu ?

- Qui je suis ? C’est une vaste question… Pour faire simple, je suis étudiant en design transport et mobilité, passionné par les voitures (cela va de soi) et par Nintendo. Pour cette présentation, je suis aussi et surtout co-fondateur et rédacteur principal de La3ds.


Que fais-tu ?

- En dehors de mes études et quand je ne traîne pas trop sur Twitter, j’écris des articles sur mon blog. Ce blog, nommé La3ds, est dédié à Nintendo. Il est composé de quatre membres dont moi qui y écris 95 % des articles (pour diverses raisons). J’aime partager ma passion avec d’autres personnes. Rédiger des articles et se renseigner sur l’autre « face » du jeu vidéo est quelque chose de très intéressant. Découvrir ce côté plus industriel et - comme dans chaque domaine de l’industrie - observer l’évolution et la lutte des entreprises pour se faire une place auprès du grand public est digne d’une véritable fiction ! Je trouve un réel plaisir dans ma quête pour comprendre les stratégies mises en place par les entreprises pour rester au sommet ou pour détrôner leurs concurrents. Le domaine du jeu vidéo est assez amusant avec la rivalité des trois mastodontes du secteur : Nintendo, Sony et Microsoft. Je vois ça comme un jeu où l’on doit deviner qui sera le vainqueur de chaque génération de consoles. Dernièrement j’ai essayé de recentrer mon blog sur ce genre de chose mais aussi et surtout sur mes retours sur les jeux vidéo auxquels j’ai joué récemment (plus communément appelés « Test »). Je fais aussi des vidéos YouTube sur ce qui m’intéresse et quand j’en ai le temps. J’écris une fiction que je ne cesse de rectifier en ce moment, c’est à se demander si une version finale verra le jour avant 2030.


PROJETS


Quels sont tes projets en cours ou à venir ?

- Mes projets en cours ? Avoir mon certificat puis mon diplôme de designer industriel ? En ce qui concerne le blog, il n’y a aucun projet en cours en ce moment. Le 26 février 2019, j’ai décidé d’entamer une nouvelle « ère » pour La3ds avec des articles moins fréquents mais plus longs et plus travaillés. J’attends de voir si cette nouvelle façon de faire plaira. Pour le moment, les deux derniers articles ont du mal à démarrer au niveau des vues. Malheureusement, j’ai peu de retour sur mes articles. Aux vues des chiffres, j’en déduis que beaucoup de personnes lisent fréquemment le blog mais ne s’expriment jamais. Je ne peux pas leur en vouloir car je fais exactement la même chose. Je crois que l’on peut considérer cela comme une majorité silencieuse qui est difficile à cerner autrement que par les statistiques. Mon blog est lié à certains projets dans lesquels je ne suis qu’un simple conseiller et qui n’affecteront pas directement les lecteurs. Mais je compte bien ne pas faire de 2020 une année ennuyeuse pour autant ! Je veux être créatif avant d’être productif mais il est difficile de me lancer dans de gros projets avec le peu de temps que j’ai en dehors de mes études. Du côté de ma chaîne YouTube, il va y avoir du changement en 2020 (enfin si j’y arrive). Nouveau logo et nouveau nom ! Je suis encore en train de travailler sur le logo qui ne me satisfait toujours pas. J’espère aussi y partager des projets personnels. Il y aura beaucoup de vidéos centrées sur l’automobile en attendant des vidéos plus importantes concernant Nintendo (et donc mon blog). Pour ma fiction, c’est une réécriture constante, peut-être reviendra-t-elle sur WattPad ?


Quelles sont les valeurs que tu véhicules ?

- Je ne véhicule pas vraiment de valeurs, ou tout du moins, je ne véhicule pas les mêmes valeurs dans les différents domaines qui m’intéressent. Si je publie des articles sur mon blog, c’est par plaisir dans la rédaction et le partage d’informations. Il y a cette envie de débattre, d’apprendre et d’enseigner en même temps. Internet offre la possibilité de partager sa vision des choses avec beaucoup de personnes et de voir comment les autres abordent les choses. Les débats ne sont pas toujours faciles à engager avec certaines personnes très bornées mais j’ai eu la chance de tomber sur des personnes ouvertes à la discussion dans la plupart des cas. Cette envie de partage se retrouve sur ma chaîne YouTube où je publie des vidéos sur divers sujets sans vraiment faire attention à la cohérence de l’ensemble. Pour ma fiction, cela devient plus complexe. Ce que j’écris est avant tout une critique à peine déguisée de la société actuelle. Mais il y a une chose qu’il faut en retenir : avant de juger quelqu’un sur ses actes, il faut essayer de le comprendre. Cela paraît logique en soi, mais il est assez difficile d’appliquer cette règle à des personnes que l’on ne connaît pas vraiment. Cette étape de compréhension est aussi importante dans le design pour comprendre les INSIGHTS des utilisateurs et l’évolution du marché. On pourrait se dire que ce dernier point n’a pas trop de rapport avec le jeu vidéo, et pourtant c’est tout le contraire ! Avec l’émergence des réseaux sociaux, beaucoup n’hésite pas à utiliser une certaine violence verbale ou écrite pour évacuer leurs frustrations. Cela se voit notamment avec des communautés très exigeantes comme celles des joueurs. Combien de personnes ont insulté Nintendo et Monsieur Masahiro Sakurai (concepteur de jeux vidéo) parce que le nouveau personnage annoncé dans Super Smash Bros Ultimate ne leur plaisait pas ? La réponse est simple : beaucoup trop. Chaque jeu est soumis à des contraintes techniques et commerciales. Exprimer son mécontentement ou sa déception est une chose, mais condamner des personnes sans réfléchir à la raison de leurs actes en est une autre. Il faut prendre le temps de comprendre, ou tout du moins d’essayer. Dans certains cas, la réponse ne sera pas glorieuse mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est aussi une œuvre d’art : le jeu ressemblera toujours un peu à la personnalité des personnes qui ont travaillé dessus. En résumé : comprendre pour mieux considérer (navré mais je n’ai pas réussi à trouver de rimes).


PERSONNALITE


Si tu étais une couleur :

- Je pense que je serai le blanc. J’aime bien cette couleur, elle me correspond bien. Et oui, le blanc est une couleur ! Certes, dans le spectre visuel, elle est la somme de toutes les autres couleurs mais cela ne l’empêche en rien d’être une couleur à part entière utilisée dans de multiples domaines. En peinture, le violet est bien le résultat du mélange entre le rouge et le bleu ; on ne dit pas pour autant que ce n’est pas une couleur dans ce domaine. Alors pourquoi le blanc n’aurait-il pas les mêmes droits ? Bref, le blanc est une couleur silencieuse : elle est neutre et ne dit rien. C’est une couleur souvent utilisée par défaut : elle n’est pas vraiment indispensable mais elle est bien pratique pour faire du remplissage ou pour garder une certaine sobriété.


Si tu étais un aliment :

- Des pâtes ! J’ai une certaine passion pour les pâtes. Je pourrai en manger tout les jours. Pourtant c’est simple, pratique, pas exceptionnel mais elles peuvent être sublimées si on y ajoute les bons ingrédients. En d’autres termes, seules, elles ne valent pas grand-chose, mais accompagnées dans une bonne recette, ça devient intéressant.


Si tu étais un animal :

- Le chat me semble le plus approprié, les « pôtichats » domineront le monde ! J’ai besoin d’être seul par moment mais je ne pourrai pas me passer totalement de relations humaines. J’ai souvent l’air très distant voir hautin pour certains (je ne sais pas trop pourquoi) mais en fait je suis juste timide. Je suis très attaché à mes heures de sommeil (même si avec mes études ça n’est plus trop ça), je préfère la nuit au jour et étrangement, c’est souvent le soir que j’ai le plus d’énergie et de motivation pour écrire mes articles. Par contre, je ne réveille pas les autres à 6 heures du matin !


Ta phrase culte pour te motiver :

- Celle du matin ? « De toute façon, tu n’as pas le choix : il faut te lever ! ». Plus sérieusement, il y a ma façon de saluer des personnes avec qui je discute tout les jours : « YOLO » (jeu de mots assez nul avec « Hello »). Jusqu’à preuve du contraire, on n’a qu’une seule vie et il n’est pas question que j’y passe à côté, je ne veux pas finir à m’ennuyer en faisant un métier qui ne m’intéresse pas ; je veux créer des choses, j’ai envie d’être utile dans un domaine qui me plaît. Et comme je me passionne pour des univers assez différents j’ai décidé de faire de la mobilité mon métier et du jeu vidéo mon passe-temps.


LIENS


Blog: http://la3ds.unblog.fr

Twitter : https://twitter.com/La3dsTm (@La3dsTm)

YouTube : https://youtube.com/channel/UCH7uYNVUYzBrCrUn8n_EPYg


Mon petit mot de la fin :

Merci à toi de t'être prêté au jeu de mes questions. Je découvre une personnalité très riche et bienveillante qui me donne envie de découvrir davantage ton blog. Je ne manquerai de suivre tes actus ! Bonne continuation !

©2019 by Stella Créations. Proudly created with Wix.com